Vous êtes ici

Communiqué de presse du 23 Janvier 2016
Communiqué
23 janvier 2017

Le peuple frère de Gambie a vécu, plus d’un mois durant, une grave crise politique née de la volonté du Président Yahya JAMMEH, à la tête du pays depuis 22 ans, de perpétuer ce long règne contre vents et marées. En jetant aux orties, les résultats de l’élection présidentielle libre, démocratique et transparente qui a consacré sa retentissante défaite,  l’ancien Président Gambien, au mépris des règles élémentaires de la démocratie et du droit, entendait, par la terreur, bâillonner un peuple avide de changement et déterminé à prendre en mains, son destin. 

L’Alliance pour la République (APR) se réjouit du dénouement de la crise post-électorale en Gambie. Cette transition pacifique obtenue sans effusion de sang, est l’aboutissement de longues tractations, aussi bien au plan diplomatique que militaire, à travers les actions combinées des négociateurs et des forces interarmées de la CEDEAO, dont le déploiement sur le terrain, a très vite permis de faire entendre raison au Président sortant Yahya JAMMEH et le faire quitter le pouvoir.
L’Alliance pour la République (APR) exprime ses chaleureuses félicitations aux Chef d’Etats, au Président de la Commission de la CEDEAO, au Président élu Adama BARROW, au peuple gambien, et à tous les acteurs qui se sont investis de près ou de loin, pour faciliter la transition pacifique du pouvoir en Gambie.

Dans la même perspective, L’APR décerne une mention spéciale au Président Macky SALL dont le leadership et le rôle de premier plan dans la résolution de cette crise ont été très déterminants. De manière claire, ferme et sans équivoque, le Président Macky SALL, de concert avec l’ensemble de ses homologues de la CEDEAO et de l’UA, avec l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU, demeura inflexible sur le respect de la volonté du peuple Gambien. 

Cette position, renforcée par l’accueil et la prestation de Serment du Président BARRO à l’ambassade de Gambie au  Sénégal, témoigne et éclaire sur le leadership du Président Macky SALL, en Afrique et dans le monde. En effet, en prenant à bras le corps ce dossier qui a été porté d’une main de maître et avec succès par notre diplomatie, le Président Macky SALL qui a accueilli sur le sol sénégalais le Président BARROW, facilité son investiture, et engagé notre armée en ligne de front sur le terrain des opérations, a  sans nul  doute, contribué de façon décisive au  rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la paix en Gambie.

Par ailleurs, l’APR exprime ses sentiments de fierté et de gratitude à tous nos compatriotes, qui ont encore une fois montré notre attachement viscéral aux valeurs cardinales de  démocratie, de tolérance, de partage et d’hospitalité, en accueillant à bras ouvert et en offrant  la ‘‘téranga’’ sénégalaise aux populations sœurs gambiennes, venues se réfugier en terre sénégalaise. 

Pour toutes ces raisons, l’Alliance Pour la République associe sa voix à celles de toutes les forces patriotiques, démocratiques et républicaines qui ont rendu hommage et félicité le Président Macky SALL qui fait la fierté de notre nation. 
Aujourd’hui, plus qu’hier, le Président Macky SALL hisse haut le drapeau du Sénégal et ouvre une nouvelle page des relations indéfectibles entre les peuples d’Afrique en général, entre les peuples frères du Sénégal et de la Gambie, en particulier.
Une ère nouvelle s’ouvre ainsi dans les relations sénégalo-gambiennes. 
En conséquence, l’APR encourage les Chefs d’Etat des deux pays, le Président Macky SALL et le Président Adama BARROW, à œuvrer sans relâche pour le renforcement de la coopération bilatérale, en levant toutes les entraves dans les échanges et dans la libre circulation des personnes et des biens.

Fait, à Dakar, le 23 janvier 2017
Le Porte-parole national
Seydou GUEYE

 

Espace presse

Dernier tweet

Bulletin d'information

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles des Républicains