Vous êtes ici

Jour 19 : Macky Sall à Dakar : Nous proposons une véritable politique de jeunesse
Macky 2019 —
21 fév 2019

Macky Sall a demandé aux milliers de jeunes qui l'ont accueilli hier à Dakar de choisir la continuité du Pse. Il a dit qu’il propose une véritable politique de jeunesse. la mobilisation a démarré du rond-point qui fait face à la Cour suprême. Des jeunes vêtus de tee-shirts marron ont escorté le convoi du candidat. Sur leurs pancartes portées, on pouvait lire « pour une victoire au 1er tour ». A pas de caméléon, le convoi a traversé Soumbédioune, la Médina, le rond-point de la Rts avant d’arriver à la place de l’Obélisque. Dans les zones, traversées, les militants des leaders locaux, Cheikh Ba, directeur des impôts et des Domaines, Seydou Guèye, Porte-parole de l’Apr, Yakham Mbaye, responsable de l’Apr à Dakar-Plateau, Salihou keita, Ousmane Ndoye, maire de Fass-colobane-Gueule Tapé, étaient visibles. La chaleur n’a pas empêché leur détermination à réserver un accueil populaire au président sortant.

A la place de l’Obélisque où attendaient les jeunes de la coalition, Benno bokk Yaakar, Macky Sall a exprimé sa satisfaction. « Je suis  fier d’être le leader de la coalition, Benno bokk Yaakar  et de sa jeunesse », a-t-il lancé. Il a rappelé avoir rencontré avant-hier les jeunes de Pikine. « J’ai montré la différence entre ce que je propose et ce que les autres proposent. Nous proposons une véritable politique de jeunesse fondée sur des acquis et des outils pour l’employabilité des jeunes pour la jeunesse qui constitue la majorité de notre population », a déclaré le président sortant.

Macky Sall a dit avoir mis en place un système de formation professionnelle, d’éducation et d’enseignement supérieur, mais aussi des réformes importantes pour que la jeunesse universitaire, ouvrière et paysanne puisse bénéficier non seulement d’une formation, mais de moyens appropriés pour développer son entrepreneuriat. Selon lui, c’est ainsi que la Délégation à l’entrepreneuriat rapide a été mise en place. Il a salué « la clairvoyance » du délégué général,Pape Sarr qui a mis en œuvre la politique qu’il a tracée. Ainsi, a fait remarquer Macky Sall, « le département de Dakar  a bénéficié de 5 milliards de Fcfa de financement pour l’autonomisation des femmes et le renforcement des capacités des jeunes. Au total, a souligné le président Sall, « la région de Dakar aura eu 8 milliards de Fcfa en une année. Et 30 milliards de Fcfa pour la jeunesse et les femmes du Sénégal. Macky Sall a laissé entendre que « la Der vient en appoint aux mesures fortes qui sont prises pour l’employabilité des jeunes et la formation rapide ».

« Nous avons tracé pour vous un chemin pour l’avenir. Vous avez montré que nous avons déjà gagné. Le mot d’ordre est le premier tour. », a insisté le président Sall qui annoncé que de 2019 à 2024, chaque chef-lieu de département aura un centre de formation professionnelle adapté à sa vocation et un espace numérique. Il déclaré également que la Der va monter en puissance pour atteindre 80 milliards voire 100 milliards de Fcfa. Vous avez montré que nous avons déjà gagné. Le mo