Vous êtes ici

Jour 3 : Le candidat de BBY ratisse large dans le Walo
Macky 2019 —
05 fév 2019

Le Walo a montré son adhésion à la politique du président de la République sortant. Macky Sall qui y a fait un tour notamment à Ross Bethio et Dagana a rencontré des populations acquises à sa cause. "Le walo va vous réélire au premier tour. Nous avons déjà gagné" déclaré Amadou Bécaye Diop, Le soutien du Walo s’est exprimé davantage à Richard Toll où une foule immense à accueilli Macky Sall. Les responsables locaux qui ont pris la parole ont une une large victoire au candidat de Bby.

"Le Walo veut gagner avec 70% des suffrages. Il n y a plus d'opposition dans le Walo. Nous sommes tous ensemble pour votre réélection", a lancé Khalifa Ndao, responsable de l'Apr. Le maire Mame Diop et les autres leaders locaux ont embouché la même trompette. Les responsables de benno ont liste les réalisations de Macky Sall dans leur localité. Ces réalisations ont portent sur l’électrification de 94 villages, l’augmentation de la production agricole notamment la riziculture, la construction de structures sanitaires, etc. Macky Sall a convoqué l'histoire du Walo sa place dans l'économie nationale. 

"Je suis sur une terre bénie oú est né El-Hadji Malick Sy. Le walo est la terre des reines Ndatté Yallah et de Dieumbeut Mbodj. Le département est la zone oú nous avons plus d'espoir", a affirmé Macky Sall. Il  a rappelé la phase I du Pracas qui avait un objectif d'autosuffisance alimentaire avec notamment le programme d'autosuffisance en riz qui a permis de passer de 450 000 tonnes en 2012 á 1 135 000 tonnes de riz. Ainsi, il a rendu un vibrant hommage aux producteurs de riz de la vallée dont les femmes qui jouent un rôle important dans la riziculture. Macky Sall a indiqué que dans le cadre du renforcement du programme national d'autosuffisance en riz, le gouvernement va augmenter l'aménagement des périmètres irrigués dans le département de Dagana. Une enveloppe de 177 milliards de Fcfa a été dégagée pour renforcer les capacités de production et de stockage.

"Nous devons renforcer le machinisme agricole pour permettre le traitement de la production afin de mettre fin á l'importation de riz", a ajouté Macky Sall. 11 655 hectares ont été déjá aménagés en plus de la réhabilitation de 18 000 hectares, selon le candidat de Bby.  261 km de pistes ont été également construits pou faciliter le transport de la production. C'est pour cette raison que le président sortant a appelé le Walo á se joindre "á cette dynamique de marche vers l'émergence".

Macky Sall qui a estimé que le Walo est en train de devenir le grenier du Sénégal a promis de renforer le maraichage et l'élevage. Il a laissé entendre que le gouvernement est en discussions avancées pour ouvrir la Socas, pour relancer la transformation de la tomate afin de créer des emplois pour les jeunes. Macky Sall Sall a aussi dit que le pont de Rosso sera réalisé. Il a dit avoir trouvé un accord avec son homologue mauritanien, le président Abdel Aziz pour la réalisation de cette infrastructure.  Le financement a été mobilisé. L'appel d'offres lancé, selon le président sortant qui a aussi pris l'engagement de faire bénéficier Gaya oú est né El-Hadji Malick Sy du programme de modernisation des cités religieuses.

Source : Com. APR