Vous êtes ici

Jour 7-6 : Tambacounda a dit oui pour une victoire au premier tour
Macky 2019 —
08 fév 2019

Macky Sall dans le Sénégal oriental : Tambacounda a dit oui pour une victoire au premier tour
Après avoir remercié ses militants du Sénégal oriental, le président, Macky Sall a dit que s’il est réélu, il va poursuivre la modernisation de la région de Tambacounda.
« A travers cette forte mobilisation, Tambacounda a dit oui pour une victoire au premier tour  le 24 février prochain », a déclaré le candidat sortant Macky Sall lors d’un meeting au stade municipal de Tambacounda. Cette rencontre a mobilisé des milliers de personnes, principalement des femmes et des jeunes, qui ont occupé les tribunes et la pelouse de l’infrastructure sportive. Les artères qui longent le mur du stade a été également pris d’assaut. C’était en présence des hauts responsables de la mouvance présidentielle, Sidiki Kaba, Mamadou Kassé, Mame Balla Lô, Sina Cissokho, Malal Camara. 
Visiblement galvanisé par cette mobilisation, le candidat de Bby a lancé : « Nous avons déjà gagné.  Ceux qui pensent le contraire n’ont qu’à venir tenter la mobilisation que vous avez réussie ». Le candidat sortant souhaite récompenser cette marque d’estime des populations du Sénégal oriental s’il est réélu président de la République du Sénégal. « Nous ferons tout ce qui amènera la modernisation à Tambacounda », a-t-il promis.  
Il a rappelé le Conseil des  ministres décentralisé qui a eu lieu à Tambacounda au cours duquel plusieurs mesures ont été prises pour accompagner le développement de la région. Le président sortant a dit que les décisions qui ont été prises ont permis de remettre Tambacounda dans le développement. Tambacounda est devenu un carrefour. Il a souligné que cette région a une position stratégique parce qu’elle partage 322 km de frontière avec le Mali, 62 km avec la Mauritanie et 162 km avec la Gambie. 
Macky Sall a listé plusieurs infrastructures de développement qui ont réalisées par le gouvernement à Tambacounda. Il s’agit notamment du marché au poisson, des forages, du démarrage de la route Tambacounda-Kidira-Bakel, Tambacounda-kédougou.  Il souligne que la région bénéficiera des retombées du barrage de Sambangalou. 
Le président de la République sortant a promis un meilleur avenir à la région. «  Avec la relance du chemin de fer, Tambacounda redeviendra un hub ferroviaire », a déclaré le président sortant. Macky Sall a aussi promis la construction d’un centre de formation aux métiers des mines, des routes et d’autres filières que la région a besoin.  Le  candidat de Benno bokk Yaakar a dit que le  nombre de forages seront augmentés dans toutes les localités dont Dialacoto, Koussanar, Missirah, Mereto.  Le gouvernement procédera aussi à l’extension de l’hôpital régional de Tambacounda  avec un plateau technique moderne qui permettra de mettre fin aux évacuations de malades vers Dakar.
Mame Ballo Lô, maire de Tambacounda a promis une large victoire. «  Vous pouvez être fiers, parce que Tambacounda va gagner.  Les Tambacoundois sont plus que jamais déterminés à vous réélire dès le premier tour. Sina Cissokho a aussi dit que le camp du président sortant sortir vainqueur du scrutin.
Sidiki Kaba a de son côté appelé les populations à voter massivement pour le candidat de Bby pour la poursuite des chantiers.

Apr Com.