Vous êtes ici

Jour 8 : A Bignona Macky Sall promet de désenclaver définitivement la Casamance
Macky 2019 —
11 fév 2019

En Casamance, principalement à Bignoa, le candidat de Bby a dit n'avoir jamais vu une foule aussi immense dans la capitale du Fogny.  C'est pourquoi, satisfait de la mobilisation de ses militants, il a promis de poursuivre les réalisations dans le sud du pays.  "Mon ambition est de consolider les acquis et de travailler plus pour les jeunes et les femmes" , a affirmé le président sortant. Macky Sall a annoncé la reprise de Rn 4 de Senoba á Ziguinchor en passant par Bignona. " Il y a eu beaucoup de réalisations, mais je peux vous assurer que l'avenir sera meilleur que le passé. Nous allons construire toutes les routes et les ponts", a fait savoir le candidat sortant. Macky Sall a souligné que son objectif est d'avoir une Casamance sans bac. 
Dans le domaine de l'agriculture, Macky Sall a souligné que  l'Etat va poursuivre la distribution de tracteurs pour augmenter la production rizicole. Il a aussi annoncé la  réhabilitation des digues antisel, la rénovation du stade de Bignona, l'érection d'un hopital á la place du centre de santé. 
S'agissant des financements,  le président Sall a indiqué que 780 jeunes de Bignona ont recu plus de 700 millions de Fcfa de la Der.
Insistant sur son bilan dans le sud du pays  Macky Sall a révélé que 450 milliards de Fcfa ont été injectés dans la région de Ziguinchor en sept ans. "Nous allons renforcer les moyens.", a-t-il promis.
Auparavant, Macky Sall a rendu un vibrant hommage à Emile Badiane, un fils de Bignona qui a beaucoup oeuvré pour le dialogue islamo-chrétien. 
Il a également salué le retour de la paix en Casamance. " Jamais, nous n'avions connu un stabilité aussi durable", a-t-il dit. Et Macky Sall de poursuivre : " Nous voulons une nouvelle Casamance batie et cristalisée  autour de la paix"
Mamadou Lamine Keita, maire de Bignona a affirmé que l'opposition n'a aucune chance à Bignona. " Nous avons gagné parce que nous avons le meilleur candidat et le meilleur programme. La forte mobilisation est la résultante de l'espoir que les populations placent en vous" a déclaré M. Keita. Pour le maire, il ne s'agit pas de choisir un candidat, mais de décider de l'avenir de la jeunesse. " Macky Sall a su tirer les leçons de son parcours politique et administratif. C est pourquoi, il n'a pas perdu du temps. D'où les nombreuses réalisations durant le premier mandat", a-t-il ajouté. 
Atta Badji, représentant des jeunes, Abdoulaye Badji, coordonnateur de Bby et les autres responsables ont promis une large victoire.

Les populations de Sédhiou invitées à voter la continuité du Pse

La ville de Sédhiou a reçu hier la caravane de Benno Bokk Yakaar (Bby) dans une ambiance festive avec de belles décibels du groupe Touré Counda et du chanteur. Dialiba Kouaté. En choeur, les leaders locaux ont loué les réalisations du gouvernement qui ont inscrit la capitale du Pacao dans le rang des villes modernes. 
Ces acquis vont de la reconstruction de la Rn6 au bitumage de l'axe nord du Boudié (Ziguinchor-Tanaf) en passant par le pavage des rues de Sédhiou et l'éclairage public, selon le maire Abdoulaye Diop.
Satisfait de la forte mobilisation des populations, Macky Sall a promis  la réalisation de la partie sud de la boucle du Boudié qui va de Marsassoum à Simbandi Brassou.

Macky Sall a aussi souligné que les efforts des autorités politiques ont permis l’édification d’un hôpital de niveau 2 d’une capacité de 150 lits pour un coût de 20 milliards de FCfa. Il a ègalement fait savoir que que le domaine agricole de Cefa et les 16 fermes de l'Anida ont donné mille emplois aux jeunes. 
Dans le domaine de l'aquaculture,  quarante (40) étends de 1000 hectares et dix (10) autres de 10 000 hectares ont fini de faire du Pakao  un important pôle aquacole.

Apr Com.